SORTIE LE 7 OCTOBRE 2015



Réalisatrice : Ana Dumitrescu
Images - Montage : Ana Dumitrescu
Son - Montage son : Jonathan Boissay
Mixage : Mathieu Nappez / Studio L’Alhambra Colbert (Rochefort)
Dessins : Nawel Louerrad, Halim Mahmoudi, Cédric Liano
Affiche : Cédric Liano

Production : BarProd / EIRL Ana Dumitrescu / EI Jonathan Boissay - France - 2015
Distribution : BarProd - Sortie le 07 octobre 2015
Contact distribution : Sébastien Cheval / scheval@barprod.com


Long-métrage / documentaire d'urgence
Durée : 107 minutes
Couleur - DCP 2K - Scope 2:35- Stéréo
Langue : Français - ST : Anglais / Flamand

Site Internet : www.memepaspeur-film.com


Synopsis
Les évènements tragiques de janvier 2015 sont à l'origine de ce long-métrage documentaire d'urgence. Nous avons commencé à tourner le 12 janvier, c'est-à-dire le jour d'après.

Autour de 20 intervenants, de divers horizons, nous nous interrogeons sur l'après Charlie et sur des questions de sociétés qui sont remontées à la surface suite à ce traumatisme.

Laïcité, identité nationale, banlieues, économie, politique, sécurité « MÊME PAS PEUR ! » est un état des lieux de notre société qui nous concerne tous.

Loin des clichés « MÊME PAS PEUR ! » apporte un questionnement différent, bousculant les préjugés et les idées reçues dans un débat qui pourtant n'est pas nouveau. Les réponses aux questions peuvent paraitre simples. Toutefois elles sont d'une profonde complexité car derrière elles on y trouve des vécus, des interprétations, des réponses différentes.
La peur est une réaction viscérale difficilement contrôlable. Avoir des éléments clairs de soutien et de compréhension entraîne un débat sain afin de mieux vivre ensemble. Il est donc primordial que ce film documentaire apporte de manière rapide et réactive des éléments de réflexion permettant ainsi d'avancer dans notre construction commune.

« MÊME PAS PEUR ! » n'est pas un film sur les peurs
mais une réponse à ces peurs.


« MÊME PAS PEUR ! » est un film documentaire qui sortira en salle le 07 Octobre 2015. Autour de lui, des rencontres et des débats seront organisés afin de prolonger le questionnement et faire intervenir plusieurs acteurs importants de la société.


Démarche
Pourquoi ne pas attendre ?
Car l'expérience de « KHAOS » a démontré qu'il y a un réel besoin de film documentaire réactif au cinéma. Avec plus de 20 000 spectateurs et plus de 80 débats à travers la France, « KHAOS » est encore aujourd'hui, deux et demi après, programmé en salle.
Il n'est aucunement question de parler des événements dramatiques ou de faire de la récupération. Il est question d'aborder des sujets déjà existants dans notre société mais qui ont été mis en exergue par des faits dramatiques. Il est urgent de pouvoir bénéficier d'un support documentaire en salle qui mène vers la réflexion, d'apporter des réponses et un outil solide afin de faire face aux futures mutations qui risquent d'en découler. Le documentaire d'urgence est une autre forme de documentaire qui n'est pas représenté aujourd'hui en France, à part avec « KHAOS ».
Il faut savoir que pour qu'un film comme celui-là puisse exister, il faut un minimum d'énergie et d'investissement. Toutefois ce film ne peut pas être financé par un schéma classique de subventions vu le délai court entre le tournage et sa sortie. Vous pouvez nous soutenir de nombreuses manières, soit en faisant connaître le film, soit en nous apportant un soutien financier.